Tout d’abord, j’adore ce plug-in (je suis en train de le tester), mais je rencontre un problème que je n’avais jamais eu auparavant.
Transient Monster est en série sur mon bus de tom, et j’ai le suréchantillonnage activé. L’attaque et le sustain sont tous deux réglés à environ 1-2 heures.
Certains coups de tom (qui ne saturent pas sur la piste audio ou sur les plug-ins précédents de la chaîne comme le compresseur et l’égaliseur) provoquent une forte distorsion du son avec Transient Monster. Le problème est que les coups qui provoquent l’écrêtage semblent aléatoires. Et l’ampleur de l’écrêtage varie de manière apparemment aléatoire. Une fois, le coup sera à -3 dB. Puis je mets en pause et je relance la lecture, et le même coup de tom sera cette fois à +7,8 dB.
Est-ce normal pour Transient Monster ? Il me semble que la sortie du coup de tom devrait être la même à chaque fois que je le joue. De plus, je pensais que Transient Monster ne permettait pas une sortie supérieure à 0,0 dB, mais je peux me tromper.
Je n’ai jamais vu Transient Monster faire ça avant, mais peut-être que je n’avais jamais remarqué cet aspect.
J’ai mis à jour le pilote de mon interface audio depuis ma dernière utilisation de Transient Monster. Cela pourrait-il être la cause du problème ? J’ai essayé d’augmenter la mémoire tampon de l’interface, mais cela ne fait aucune différence.
De plus, Transient Monster semble se comporter plus « normalement » plus le délai avant un coup de tom est long. Par exemple, si je joue la piste 3 secondes avant un coup de tom, il est plus susceptible d’agir bizarrement et de saturer que si je démarre la lecture 10 secondes avant le même coup de tom.
Il est possible qu’il se comporte de la manière que vous décrivez, et voici pourquoi…
Transient Monster définit l’« attaque » par une pente montante d’un suiveur d’enveloppe. Il augmente ensuite le gain de cette partie en augmentant efficacement la pente du suiveur. Plus le son est faible avant qu’un transitoire ne se produise, plus la pente apparente est raide et plus le volume de sortie sera élevé. Je l’ai en fait bridé de sorte qu’il ne puisse augmenter le gain que d’une certaine quantité, car si c’était un silence numérique noir (tout en zéros) et qu’il passait ensuite à un gros transitoire, il pourrait appliquer d’énormes quantités de gain et écrêterait sévèrement la sortie. Manifestement, la limite de gain n’est pas suffisante dans votre cas… c’est une situation sans issue pour moi, car si je la limite trop, il sera faiblard ; pas assez, et nous aurons des clips occasionnels comme vous le constatez.
Si vous rejouez toujours à partir du même point, vous devriez obtenir le même comportement à chaque fois. Si vous changez de point de départ, vous pouvez obtenir un comportement différent, c’est absolument correct et c’est à prévoir.
Transient Monster ne dispose pas encore de limiteur/d’écrêteur. Gardez l’œil et l’oreille ouverts et surveillez le site.
Votre interface audio ne devrait avoir aucun impact sur ce qui se passe à l’intérieur d’une piste ou d’un bus individuel, que Transient Monster soit utilisé ou non.
Si vous pouvez ajouter un tout petit peu de bruit juste avant le transitoire problématique, vous pourrez peut-être vous débarrasser du problème. Alternativement, vous devrez peut-être automatiser le contrôle d’attaque autour de ces notes pour éliminer le comportement.
Je continuerai à évaluer s’il existe un moyen de rendre le plugin « plus intelligent » pour amplifier les transitoires sans le rendre faiblard.
Merci pour la réponse ! C’est bon de savoir que ma DAW ne déraillait pas.
Je suppose que ça a du sens car j’ai une Gate sur les pistes de tom, donc ça passe du silence numérique à un énorme transitoire. Je suis encore un peu confus car je pense que le pic de sortie change MÊME si je ne change pas le début de la lecture (la lecture APRÈS le coup de tom change, elle). Est-ce que ça a du sens ?
Quoi qu’il en soit, j’apprécie votre réponse. De plus, ça ne me dérange pas de mettre un limiteur après Transient Monster. Ce ne sera pas idéal, je suppose, puisque je pourrais limiter un énorme signal de +9.8dB à -0.3dB, mais c’est beaucoup plus simple que d’automatiser haha. Tant que le limiteur traite en virgule flottante 64 bits, il ne devrait y avoir aucun problème avec cette solution de contournement, non ? Je pourrais toujours automatiser le volume de sortie avant qu’il n’aille à un limiteur. Ce serait correct car Transient Monster traite en 64 bits en interne, oui ?
Hum… je ne sais pas pourquoi il répondrait différemment si la tête de lecture part toujours de la même position… les fonctions du plug-in sont déterministes… c’est-à-dire que, pour un même ensemble d’entrées, elles génèrent toujours le même ensemble de sorties. Il n’y a pas de fonctions variant dans le temps comme on en trouverait sur un chorus ou un flanger…
Tous nos plug-ins utilisent une virgule flottante double précision 64 bits en interne, même si l’hôte ne nous transmet que des données 32 bits.
Vous voudrez peut-être essayer le gating APRÈS Transient Monster… si vous augmentez l’attaque sur les transitoires, cela lui permettra de déclencher le seuil sur la porte plus proprement, et cela devrait certainement aider à se débarrasser des pics de gain.
Oui, c’est étrange. Je viens de revérifier, et la sortie change effectivement même si je ne modifie pas le point de départ de la tête de lecture. J’ai aussi essayé d’automatiser l’“Attack” vers le bas, et cela n’a pas affecté le pic de gain…