Clipping extrême des monstres transitoires

« Je suis un utilisateur de Cubase 5 sous Windows XP 32 bits et je rencontre un problème de saturation avec Transient Monster.

Lorsque j’ai le plug-in sur ma piste de batterie, j’obtiens une saturation extrême de +3 à +13 dB sur certains coups, tandis que d’autres sont bien en dessous du niveau de saturation. J’ai effacé tous les plug-ins de mon projet, ainsi que sauvegardé et redémarré, et essayé une nouvelle instance du plug-in.

Savez-vous s’il y a une raison particulière à cela ? Avez-vous effectué une mise à jour pour corriger ce problème ?

J’adore vos plug-ins et ils sont utilisés sur presque tous mes projets. Je détesterais ne plus pouvoir l’utiliser à cause de ce problème.

Merci à vous,

-Greg »

S’il y a un transitoire suffisamment ample après une assez longue période de silence, cela peut provoquer un grand bond de gain… c’est juste la façon dont le plug-in fonctionne. Je crois que je plafonne le gain à un maximum de 16 dB, mais il faudrait que je vérifie.

Je vais voir si je peux trouver une façon plus « intelligente » de traiter les transitoires, mais cela pourrait impliquer d’ajouter une prélecture/latence, ce que je répugne vraiment à faire.

Scott

Y a-t-il eu de nouveaux développements concernant ce problème avec le plug-in ?

J’adore le plug-in et ce qu’il fait, mais je ne pense pas qu’il soit acceptable de le laisser dans son état actuel. Cela me fait mal aux oreilles de recevoir une frappe de caisse claire soudainement +15 dB plus forte que le reste du mix dans mes écouteurs.

Et en le passant par mes moniteurs, je m’inquiète aussi de faire sauter un tweeter ou un driver quand l’un de ces signaux énormément écrêtés apparaît. À tout le moins, c’est douloureux pour les oreilles et ça me prend au dépourvu.

Encore une fois, j’aime le plug-in et ce qu’il peut faire pour un mixage de batterie. Mais cela me semble vraiment être quelque chose qui devrait être corrigé avant que le plug-in soit considéré comme prêt à l’emploi.

Et si cela ne doit pas être corrigé, quelqu’un a-t-il des solutions de contournement qu’il serait prêt à partager ? Je ne l’utilise pas en temps réel sauf si je n’ai pas le choix, mais même dans ce cas, il peut y avoir quelques-uns de ces énormes transitoires qui apparaissent dans un rendu. Ce serait merveilleux de pouvoir simplement laisser l’appareil allumé et le laisser faire sa magie sur la batterie sans avoir à changer aléatoirement l’emplacement du curseur de lecture pour éviter un énorme CLAC.

Je dis tout cela avec le plus grand respect, j’espère n’avoir offensé personne.

Pour un correctif, suivez-le avec quelque chose comme un horizon des événements… un limiteur brickwall.

Scott

C’est très logique, merci. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé.

Je vais l’essayer et voir ce que ça donne. Mais cela signifie-t-il qu’aucune autre correction ne sera apportée au plug-in?

Merci encore pour l’idée et pour vos plug-ins, ils sont incroyables.

Non, cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus de correctifs, bien sûr, je veux que ce soit mieux. Cependant, je suis en plein milieu de travaux de développement supplémentaires et je ne sais pas comment le réparer sans ruiner autre chose. Le « problème » est un artefact naturel du fonctionnement du plugin. Si je le rends moins réactif aux grands changements de volume, il sera aussi moins réactif aux grands changements de volume, ce qui signifie que l’attaque est à peu près inutile.

Si c’était facile, je l’aurais déjà corrigé.

Scott

Sans vouloir vous offenser, je vous prie de bien vouloir m’excuser si j’ai dépassé les bornes.

Pas de soucis, mec… j’explique juste ce qui se passe de ce côté-ci… Je sais que vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe, et il est facile de penser que pas de nouvelles = rien ne se passera. Je voulais juste vous dire que ce n’est pas le cas.

Scott

Scott,

À ce stade, je suis très frustré qu’il n’y ait toujours pas de solution.

J’ai un limiteur après le plug-in et ça SONNE toujours bizarre. J’ai ma bête transitoire à une place dans la chaîne de traitement où elle tire le meilleur parti des autres plug-ins ; je ne veux pas avoir à utiliser un limiteur pour dompter ce plug-in, et je ne devrais pas avoir à le faire. Aucun autre plug-in de conception de transitoires sur le marché n’a ce problème, et je VEUX UTILISER votre plug-in ; j’aime la façon dont il sonne.

Pourquoi ne pas simplement régler le plafond du plug-in à -0.01 dB ? Quel est l’avantage qu’il puisse aller plus haut ? Si vous avez besoin qu’il soit plus fort que 0 dB, augmentez le fader…

Greg