«< big snip of yet more meaningless Russian, I won’t try that again
>»
D’abord, merci d’avoir essayé ! Malheureusement, l’interprète automatique a tendance à produire des traductions qui peuvent être difficiles à comprendre même pour un locuteur natif. C’est pourquoi j’écris en anglais et suggère l’anglais comme langue officielle de la discussion. Le russe est également le bienvenu dans le style, et les russophones natifs sont invités à converser en russe, mais toutes les décisions doivent évidemment être claires pour les développeurs. Qu’en pensez-vous ?
Ma première suggestion est de changer le sujet en « Ðеудачный руÑÑкий перевод », car le titre actuel est loin du sens voulu. ![]()
Bien, la discussion que je voudrais avoir ici, si quelqu’un a un avis, concerne le russe sur Olga.
Premièrement, que ce soit très clair : nous sommes parfaitement conscients de ce qui est faux, c’est entièrement intentionnel et le briefing d’Alex le traducteur était de le faire ainsi. L’humour est une question de perspective, cependant, et ne pas parler russe rend notre opinion pratiquement sans valeur, alors je le laisse entre les mains de locuteurs russes natifs. C’était une réaction au pillage occasionnel et irréfléchi de l’iconographie russe/soviétique ici, dans les bars à thème et autres ; tout recouvrir d’étoiles rouges, mettre tous les « R » à l’envers, jeter quelques pièces de surplus militaire, ramenant VOS ESSENTIELLEMENT une culture visuelle entière à une parodie thématique paresseuse, presque comme si c’était « SovietLand » à Disney World*. Pfft. Cela semble être une inconscience commune, il y a eu une tendance récente où les gens se faisaient tatouer des caractères chinois/japonais/les deux (!) sur eux, ne signifiant souvent rien de ce qu’ils pensaient ; très drôle ! Alors, nous voulions qu’Olga ait l’air, superficiellement, parfaitement exacte ; mais qu’elle soit en fait un tas de bêtises. Très drôle, pensions-nous, certains d’entre vous pensent le contraire. Eh bien, s’il vous plaît, parlez, si ça doit changer, qu’il en soit ainsi.
C’est faux – connu. Cela ne vous permet pas de comprendre ce que font les commandes – oui/non ? C’est drôle oui/non ?
La légende des commandes est une chose, le texte réel d’Olga en est une autre. À mon avis, cela ne devrait pas être touché, son niveau d’inexactitude stupéfiant, je suggérerais, devrait rendre notre intention claire à tous, sauf aux plus dénués d’humour. Ce synthé a un canard dessus ! Plus important encore, c’est maintenant la façon dont Olga est écrite en tant que logo. Je ne voudrais vraiment vraiment vraiment pas y toucher, à moins d’être violemment frappé à la tête par une opinion publique écrasante qui le juge totalement inacceptable.
*Cet endroit l’a adouci ces derniers temps, mais je soupçonne que cela pourrait encore vous faire lever les yeux au ciel de désespoir ![]()
Je vais réitérer publiquement mon opinion ici.
Après un coup d’œil sur le site web d’Olga, la première question (surtout pour un natif russe) est : Pourquoi le ФГБД s’appelle Olga, et si c’est Olga pourquoi ФГБД ? En russe, il n’y a absolument aucun lien associatif entre les deux, humoristique ou non. Je ne suis pas en position ici de définir la politique de nommage du produit bien sûr, mais c’est la situation déroutante avec laquelle vous allez devoir vivre pendant toute la vie d’Olga.
La légende actuelle est en effet absurde, drôle ou non, c’est une question de préférence. Mon point de vue est que c’est totalement inutile. Quel est l’intérêt de dépenser beaucoup d’efforts pour la créer si elle sera recouverte par des étiquettes anglaises et jamais revue ? Imaginez maintenant des étiquettes significatives en russe. La première pensée qui vient à l’esprit d’un Russe : « Cool ! Je peux réellement les utiliser ! » La seconde est « Comme c’est bien d’avoir des étiquettes russes sur un synthé pour une fois ». Et peut-être la troisième « Maintenant, mes amis/rivaux anglophones auront du mal à deviner ce que je fais ! ». Les utilisateurs anglophones auront la chance d’apprendre des abréviations russes (voyez-vous le but éducatif ?
) Quoi qu’il en soit, je vous laisse le choix entre l’absurdité et la coolitude. (Rappelez-vous simplement que l’absurdité n’attire pas l’esprit russe, la coolitude oui
)
Bonjour à tous.
Après avoir lu cette discussion et y avoir réfléchi, j’aimerais offrir ce qui suit.
Mon rôle modeste dans tout cela était de fournir quelques suggestions pour une perspective « anglaise », une vue occidentale parodique, « certains pourraient dire soviétique », de ce à quoi pourrait ressembler un instrument électronique soviétique. Et c’est dans cette direction que j’ai abordé la question, et non dans une tentative réelle et fervente d’implanter l’humour « occidental » parmi les Russes, en espérant qu’ils embrassent tous ce ton absurde. Je vis ici à Moscou, et j’ai suffisamment appris des Russes pour savoir qu’ils ont une autre vision de ce qui dénote l’humour. Une vision que, dans une certaine mesure, je partage. L’humour russe, à mon humble avis, est unique, souvent très intelligent, souvent subtil, et à sa manière, aussi absurde que ce qui peut sembler quelque peu infâme, l’humour britannique. Il y a un merveilleux sentiment « pythonesque » dans l’humour russe qui m’attire, mais qui peut ne pas plaire à d’autres, de la même manière que John Cleese et l’équipe n’étaient pas la tasse de thé de tout le monde. Mais dans le même souffle, l’humour russe PEUT être évident aussi, surtout quand il essaie d’être cool. Alors, où est la limite ? Jusqu’où l’absurde peut-il aller ? Et c’est peut-être là le point ici, même à travers les langues et les cultures, l’oignon d’un homme est la pomme de terre d’un autre. Je ne professe pas une grande connaissance de l’humour russe, juste mon expérience récente, mais j’en ai discuté assez longuement avec des collègues, et il semble y avoir un consensus général selon lequel l’absurde est bon à doses modérées (il en va de même pour la Grande-Bretagne, je le note ici), et le degré d’absurdité que l’on peut se permettre dépend beaucoup, bien évidemment, du public et de sa propre perception de ce qui est excessif. Il existe une émission à la télévision russe animée par un humoriste russe plutôt célèbre appelé Evgeni Petrosyan, intitulée « Miroir courbe », qui semble couvrir à peu près tous les types d’humour, du subtil à l’évident bancal, et qui est très populaire.
Un autre humoriste célèbre, Michael Zadornov, qui est incroyablement intelligent dans ses propositions humoristiques, prononce souvent mal les mots pour impliquer une chose différente. (Ce que, en tant que très mauvais locuteur russe, j’ai déjà eu l’expérience de faire, car ma prononciation maladroite a produit de nombreux moments humoristiques avec des collègues et des personnes que je viens de rencontrer. À leur honneur, les Russes en général sont des gens intelligents, chaleureux et amicaux, et nos rires partagés à mes tentatives maladroites de tordre ma misérable langue latine autour de cette langue complexe et expressive ont conduit à de nombreuses nouvelles amitiés. Un sacrifice digne donc.
)
Michael, j’ai consulté des collègues ici qui ont vu la tentative d’humour comme juste cela, une tentative. Comme la plupart d’entre eux ont voyagé en « Occident » sous une forme ou une autre, ils comprennent ce que l’on pourrait désigner comme « humour occidental », et dans le cas d’Olga et Oligarc, la plupart d’entre eux ont vu l’absurdité comme de l’humour, et guère plus. Cela peut ne pas être du goût de tout le monde, mais bon, c’est la vie, et aucun d’entre eux n’a semblé mortellement offensé, ou n’a pensé que les noms russes maladroits « non russes » étaient plus qu’un peu de plaisir inoffensif d’un autre point de vue.
Vous soulevez également un point intéressant sur le fait que les Russes aiment le « cool » dans leur humour. Il y a pas mal d’humour à la télévision ici qui semble populaire et qui est tout sauf cool, mais délicieux en soi pour son absurdité pythonesque.
Cependant, après réflexion, je pense que vous avez soulevé un bon point concernant le légendage des instruments eux-mêmes, et en tant que réalité pratique de l’usage quotidien, je suggère respectueusement à l’excellente équipe qui a construit ces beaux instruments, d’envisager une petite modification pour un légendage plus pratique afin que le musicien n’ait pas à faire un saut mental supplémentaire lorsqu’il est au plus profond d’un grand solo, ou qu’il enflamme les foules.
Donc, bien que je ne sois toujours pas sûr de votre définition de l’humour russe comme « cool », étant donné mes propres expériences ici avec des Russes de tous horizons, avec leur propre perception de ce qui est « humour » ou « cool » d’ailleurs, je peux voir la valeur d’un légendage plus réaliste.
Dans une perspective « occidentale », je pense que l’équipe a saisi une merveilleuse absurdité rappelant le meilleur de l’humour britannique et de certains humour américains, dans les noms et les initiales qu’ils ont choisis pour ces beaux instruments, alors peut-être que maintenir un équilibre d’absurdité occidentale dans les noms et l’acronyme de l’instrument, et introduire le « cool » russe dans le légendage pourrait en effet servir à satisfaire tout le monde.
Et bien sûr, il y a le plaisir de toute discussion passionnée qui pourrait en découler. ![]()
Juste deux roubles,
Alex.
Salut Alex,
Enchanté de te rencontrer ici! Je vis aux États-Unis, mais je suis né Russe et j’ai vécu à Moscou pendant 30 ans. Tu as fait de bonnes remarques sur l’humour russe, mais j’aimerais t’offrir une perspective plus générale. Prenons les deux humoristes que tu as mentionnés. Toutes les personnes (russes) que je connais considèrent Petrosyan comme un idiot stupide, qui ne connaît rien au bon humour et qui prend toutes ses répliques sur anekdot.ru depuis plusieurs années. Je me souviens de lui il y a 15 ans, quand de bons auteurs écrivaient pour lui et c’était bien. Il y a 10 ans, ils l’ont laissé tomber et il a commencé à puer. Zadornov était bon dans les années nonante, quand il partageait son expérience de l’étranger à une époque où très peu de gens pouvaient le faire. C’était excitant, c’était drôle et il donnait même des informations utiles sur la vie à l’étranger. Les jeux de mots qu’il utilisait alors étaient drôles. Je me souviens avoir eu 3 cassettes audio de lui à Moscou en 1994. Le temps a passé, il a perdu son avantage de voyager plus à l’étranger que quiconque, les jeux de mots sont devenus célèbres et finalement odieux. Oui, les gens rient encore. Mon point est qu’il s’agit de personnes différentes, pas celles des années nonante. L’humour est un produit très contextuel, tu ne peux pas t’attendre à ce qu’il fonctionne partout pour tout le monde à tout moment.
Je l’ai déjà mentionné dans la correspondance privée, mais le fait que les noms «russes» d’Olga et d’Oligarc semblent visuellement associés à leurs homologues anglais a été une révélation pour moi. Au deuxième coup d’œil, j’ai été d’accord, il y a une certaine similitude amusante. Mais le nom n’est qu’un nom, alors que les étiquettes sur les commandes sont beaucoup plus critiques dans le travail quotidien.
Je ne dis pas que l’humour russe est cool (en fait, il me semble très bête pour la plupart), mais seulement que la «coolness» attire plus longtemps. Quant à l’humour télévisuel, ne te laisse pas berner par la popularité. Les combats de gladiateurs étaient aussi extrêmement populaires dans la Rome antique.
La partie drôle passera vite, la partie cool durera plus longtemps pour un Russe. Donc, du point de vue marketing, la «coolness» a plus de sens. Regarde les publicités télévisées russes et tu verras le texte sublime: «Nos produits sont cool, vous serez meilleurs que les autres en utilisant nos produits» presque dans chacune d’elles. Regarde une publicité télévisée américaine: «L’utilisation de nos produits améliorera votre vie».
Mes deux kopecks.
Mike
Sans lire tout le message (je risque donc d’être un peu hors sujet), je veux juste dire à quel point je trouve brillant (et pourtant si simple) le concept de «oui, laissons l’utilisateur manipuler les boutons au lieu de lui faire charger des préréglages».
Je sens cet esprit traverser toutes les personnes impliquées dans ces plugins et je ne peux pas dire à quel point je suis ravi que ce soit comme ça.
Le grand humour (je n’ai jamais autant ri en lisant un manuel ou la description d’un plugin =p) et la grande mentalité, ainsi que la compréhension du monde dans lequel nous vivons (toute la mentalité derrière «Olga est-elle libre?» dans la FAQ) sont ce qui me pousse, moi et beaucoup de gens que je connais, à acheter vos incroyables plugins (et parfaitement tarifés aussi ;p), juste pour soutenir cela. Et le fait que nous obtenions certains des meilleurs plugins que j’aie entendus (et n’oublions pas, les PLUS BEAUX!!!) est tout simplement ahurissant.
Gardez cet esprit vivant, vous êtes un modèle pour toutes les autres entreprises!
Je ne saurais trop vous remercier, et je n’oublierai jamais le jour où j’ai trouvé votre site.
(J’achèterai à peu près TOUS vos plugins quand je pourrai me le permettre, un par un)
Meilleures salutations de Suède
Ted
Très heureux de l’apprendre, Monsieur, et merci beaucoup de nous en faire part ! Certaines personnes n’aiment pas notre humour, vous le croiriez ? ![]()
Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à aimer dans leur sens de l’humour. Simple équation ![]()
Il y a quelque temps, j’ai interviewé Will Gregory de Goldfrapp (je suis journaliste en journée) et il a dit que la meilleure chose qu’il aimait dans son synthé Polyvoks de fabrication soviétique, c’est qu’il ne pouvait pas savoir à quoi servait chaque bouton, car il ne connaissait pas le russe. C’était donc une question de hasard et d’expérimentation. C’est ce que j’aime chez OLGA, car même en étant un locuteur natif du russe, j’ai du mal à comprendre ce qui est quoi (ok, il y a le bouton magique «cravate blanche», mais je préfère ne pas en abuser
)
Je pense que ce gimmick «russe» est vraiment amusant, très pythonesque (ils utilisaient du faux hongrois, si ma mémoire est bonne)
PS: Mais Petrosyan est en fait un crétin – croyez-moi sur parole, car j’ai eu la malchance de parler aussi au grand patron du stand-up russe. Et non, il n’a pas de Polyvoks. ![]()
Mise à jour 2026
Cette discussion date de la sortie originale d’Olga en 2008. Nous la laissons intacte car elle documente à la fois la réflexion derrière l’interface et les réactions réfléchies des utilisateurs russophones de l’époque.
Le lettrage cyrillique d’Olga n’est délibérément pas une traduction russe correcte. L’intention originale était de parodier le design occidental pseudo-soviétique et d’encourager les gens à explorer l’instrument en écoutant plutôt qu’en identifiant immédiatement chaque commande. Il n’était pas destiné à représenter fidèlement la langue ou la culture russe.
Cette interface reste une partie d’Olga, mais la version actuelle peut afficher des étiquettes en anglais : cliquez sur le logo blanc du nœud papillon sur l’interface du plug-in pour basculer entre les vues originale et avec étiquettes en anglais.
Olga reste activement supportée et est disponible pour les versions actuelles de macOS et Windows :