J’utilise beaucoup les plugins Stillwell pour leur «caractère analogique». Et je pense que j’ai pas mal poussé ces plugins. Le matériel analogique normal s’attend à des entrées autour de 0 dBVU ou -18 dBFS. Je ne sais pas si les plugins Stillwell «s’attendent» à un certain niveau d’entrée. Est-ce que le fait de trim toutes les entrées «changerait» le son du plugin? Je ne suis pas sûr non plus que ce problème spécifique soit résolu par le bouton «oversample» que l’on peut activer sur ces plugs. Peut-être qu’ils upsamplent juste l’audio de manière à ce qu’il ne puisse pas clipper à l’intérieur du plugin, mais est-ce que cela résoudrait aussi la sensibilité d’entrée (le cas échéant)? Au fait, j’utilise les plugins dans Reaper
Préambule : Comment ai-je pu manquer cette question lors de sa publication originale ? Incroyable…
Cela dépend du plugin. Généralement, si un plugin a un contrôle de seuil, il est bien sûr sensible au niveau d’entrée du plugin. Si le plugin a une distorsion/harmonique intégrée, il est également généralement sensible au niveau d’entrée.
L’oversampling, cependant, n’a pas d’impact sur le niveau attendu. Il modifie le TAUX d’échantillonnage en interne, pas la PROFONDEUR d’échantillon ni l’amplitude. Ceci, combiné à un filtrage supplémentaire, réduit le repliement de spectre dans certains types de traitement.
Ma suggestion est que si ça sonne bien en poussant un signal chaud, alors FAITES-LE. Lorsque nous faisons des calculs en virgule flottante, peu importe que vous appliquiez 50 dB de gain avant le plugin et -50 dB de gain après… le calcul reste le même. Cela importe si vous utilisez quelque chose comme Event Horizon qui écrête le signal à 0 dBFS au plus haut.
Il n’y a pas de réponse unique à votre question, je suppose que c’est ce que je veux dire.
Il serait bon d’ajouter aux manuels pour lesquels de vos plugins ont des niveaux de fonctionnement optimaux.
Je sais que la bonne réponse est « ça dépend », mais vous aviez peut-être à l’esprit quelle était l’ordre de grandeur pour conférer la qualité sonore d’un certain plugin.
Cela sensibiliserait également l’utilisateur à la possible dégradation du son lorsqu’un plugin conçu pour fonctionner à, disons, -18dbvu est poussé plus fort.
Une indication également quant au plugin qui a été conçu « fièrement numérique », dans lequel le signal d’entrée n’a aucun effet sur le résultat, est agréable à savoir pour éviter de se faire croire qu’il sonne mieux ou non. Cela nous facilite la vie en tant que mixeurs pour éviter de s’amuser. Merci pour votre réponse.