PROPOSITION : améliorer la saisie de texte des valeurs de contrôle

Je souhaiterais proposer deux modifications à la saisie de texte des valeurs de contrôle numérique. Cela concerne principalement tous les produits Stillwell et Schwa, mais je suppose qu’ils sont basés sur un cadre d’interface graphique commun, de sorte que les changements n’auraient à être appliqués qu’à un seul endroit. La proposition concerne le petit champ de saisie de texte qui apparaît lorsque l’on clique avec le bouton droit de la souris sur un contrôle (fader/potentiomètre) qui prend une valeur numérique.

• la demande la plus importante: une fois le bouton droit de la souris relâché, le champ de saisie de texte devrait automatiquement recevoir le focus du clavier et le texte représentant la valeur actuelle devrait être sélectionné. Cela évite les clics de souris inutiles avant de pouvoir réellement écraser la valeur actuelle.
  • la saisie de texte devrait être annulée (en revenant à l’ancienne valeur) via n’importe quel bouton de la souris en dehors du champ de saisie, ainsi que par la touche Échap. L’événement de pression de la souris pour annuler la saisie de texte devrait être propagé au contrôle où le curseur de la souris était situé au moment du clic. Cela devrait également s’appliquer si l’on clique sur le contrôle associé au champ de saisie de texte actuellement actif. Les avantages sont par exemple :
    • il est plus facile de découvrir comment annuler la saisie de texte: il m’a fallu un certain temps pour découvrir que seul le bouton droit de la souris fonctionne
    • cela évite les clics inutiles

À mon humble avis, ces changements amélioreraient considérablement la fluidité du flux de travail.

Cela supprime également ce qui est, à mon avis, l’une des fonctionnalités les plus PRÉCIEUSES de ce mode ; cela vous permet de voir la valeur numérique EXACTE pendant que vous faites glisser le contrôle avec la souris.

J’entends ce que vous dites, et nous cherchons toujours des moyens d’améliorer le produit, mais la suggestion citée ci-dessus n’est probablement pas mise en œuvre. Échap, peut-être… clic de souris… pas tant que ça.

Scott

OK, alors modifions la phrase

en

La saisie de texte ne doit pas être annulée si l’on clique sur le contrôle associé au champ de saisie de texte actuellement actif. Dans ce cas, le comportement actuel est conservé.

Est-ce que cela rendrait tout le monde heureux ?

Une suggestion supplémentaire concernant l’opération de glisser-déposer de la souris avec la saisie de texte active :

• lorsqu’un bouton de la souris est enfoncé pour initier une opération de glisser-déposer alors que la saisie de texte est déjà visible, toute sélection de texte doit être supprimée (le marqueur, pas le texte lui-même) pour améliorer la lisibilité. Une fois le bouton de la souris relâché, c’est-à-dire que l’opération de glisser-déposer est terminée, le texte entier est à nouveau sélectionné et le champ de saisie de texte reçoit le focus du clavier.

Bonjour Scott,

J’ai modifié la bibliothèque IPlug de Cockos pour y inclure le comportement de saisie de texte proposé. J’ai téléversé une version Windows du plug-in IPlugExample modifié. ATTENTION : il s’agit vraiment d’un bricolage rapide et sale, il y a donc quelques bogues connus, mais le comportement de base que je voulais démontrer fonctionne.

IPlugExample (Windows x86 VST) :

depositfiles.com/files/dicmwuayo

Dominique

Merci sincèrement pour l’effort, mais en tant que projet commercial, je ne peux pas accepter les modifications de code source externes en raison de problèmes de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Le mieux serait de soumettre cela à Cockos, Inc. qui détient les droits d’auteur et distribue IPlug, et de voir s’ils l’accepteraient dans leur distribution. Si cela fait partie de la distribution IPlug, cela finira par « descendre » dans mes propres plugins.

Scott