Je n’arrive pas à croire que je n’ai pas remarqué cela avant. Jouer le do central (soit C4 sur mon clavier) joue en fait une octave plus bas dans OLGA. Tous les faders de hauteur d’oscillateur sont à 0.
Pourquoi cela ?
Je n’arrive pas à croire que je n’ai pas remarqué cela avant. Jouer le do central (soit C4 sur mon clavier) joue en fait une octave plus bas dans OLGA. Tous les faders de hauteur d’oscillateur sont à 0.
Pourquoi cela ?
Bonjour Evildragon,
Vérifie Options->Préférences->Média->MIDI->“Offset d’affichage du nom d’octave MIDI” dans Reaper et assure-toi qu’il est réglé sur ‘0’. Alors la touche désignée C4 sur ton clavier devrait réellement jouer C4/261.626Hz.
C’est sur le 0 ![]()
Quand je joue C4, OLGA joue C3. Et je ne me base pas sur les marqueurs d’octave de Reaper, mais sur le do central de mon synthé. Je joue le son de piano de base sur le synthé, et n’importe quel patch OLGA avec le paramètre de désaccordage grossier des oscillateurs sur 0, et c’est une octave en dessous!
Il y a différentes opinions sur ce qu’est réellement le « C central ». Dans le monde des DAW et du MIDI, C3 est souvent utilisé comme C central avec la note #60, tout comme Reaper et la plupart des VSTi de synthé, mais pas tous les plugins. La notation traditionnelle se réfère à C4 comme étant le C central (car c’est le C central sur un clavier de piano à 88 touches) et la plupart des VSTi de piano suivent probablement la définition traditionnelle (tous ceux que j’ai le font), de plus les claviers peuvent suivre l’une ou l’autre tradition et certains envoient la note MIDI #60 sur la touche désignée C3 (comme ma Keystation, je pensais qu’elle envoyait C4=60, d’où la confusion) et d’autres sur C4. À ma connaissance, C4=60 est même défini par la norme MIDI, mais apparemment la majeure partie de l’industrie a décidé de ne pas la suivre depuis plus de 25 ans. Il y a beaucoup de place pour la confusion, mais personne n’a réellement « tort ».
N’est-ce pas la chose la plus déroutante qui soit ![]()