Manuel?

J’aime beaucoup BBM, mais un petit guide sur ce que je fais ne me ferait pas de mal… y a-t-il un manuel ? Ou des préréglages ?

+1

Même quelques indices dans ce forum sur la fonction des molettes seraient cool.

Fabuleux

Nous sommes en pleine effervescence pour la version bêta de Mac en ce moment, mais les manuels sont sur la liste des choses «à faire» immédiatement après.

En attendant, imaginez la grande grille au milieu comme un graphique X-Y où l’axe X est la tension/le signal entrant et l’axe Y est la tension/le signal sortant. Vous modifiez la courbe de réponse d’un amplificateur en ajustant les boutons… et le graphique vous montre à quoi ressemble la courbe de transfert. Lorsque vous modifiez un contrôle, vous modifierez les oscillations positives et négatives de la courbe de tension… À MOINS que vous n’ajustiez les contrôles d’asymétrie pour qu’il ajuste le Positif plus que le Négatif ou vice versa.

Il n’y a pas de règles réelles pour utiliser le BBM… vous ajustez simplement les boutons jusqu’à ce que le son vous convienne. Je soulignerai que les beaux graphiques symétriques auront tendance à sonner comme un amplificateur à transistors (générant une distorsion d’ordre impair), tandis que les graphiques asymétriques sonneront plus comme un ampli à lampes (générant une distorsion d’ordre pair et impair).

De plus, moins c’est plus… vous n’avez pas nécessairement à tordre les commandes du BBM dans tous les sens pour obtenir des résultats utilisables… de petits ajustements peuvent donner des résultats très subtils, très agréables.

J’espère que cela aide un peu…

Scott

Sans vouloir paraître en désaccord avec mon estimé collègue, mais plus c’est aussi plus :slight_smile: – N’hésitez pas à jouer avec les boutons de gain, mod a et mod b pour obtenir des points rock’n’roll majeur. La beauté de BBM est que le son est très flexible, mais vous devez expérimenter avec tous les boutons sur chaque source sonore. Par expérimenter, je veux dire commencer simplement à les tourner, entendre les caractères que vous obtenez de votre matériel source, et ajuster à partir de là. J’utilise beaucoup BBM, et j’ai encore du mal à trouver des règles de base lorsque je l’ajoute pour la première fois à ma chaîne de signaux, je joue avec les boutons pour entendre ce que j’obtiens, et j’ajuste en conséquence.

Attention au gain… il a une limite supérieure très élevée. Un limiteur sur le bus maître serait probablement une bonne idée.

Scott

Bonjour,

BBM est-il capable d’émuler plus ou moins la saturation des amplificateurs de canaux de certaines consoles analogiques bien connues, comme le fait le McDSP AC1 ?

Si oui, pourriez-vous s’il vous plaît créer quelques préréglages qui s’approcheraient de ces systèmes de mixage analogiques, que nous pourrions utiliser comme point de départ pour toute expérimentation sage ou audacieuse ?

Sans compter que cela aiderait énormément à décider rapidement d’acheter BBM s’il pouvait vraiment aider le bus de mixage des STAN à sonner un peu moins stérile avec un peu plus de ce « mojo » :slight_smile:

Merci infiniment
B

Puisque je n’ai ni le McDSP AC1 (excellent plugin, d’ailleurs) ni beaucoup d’équipement haut de gamme comme Neve ou SSL, je ne peux pas créer quelque chose pour l’émuler. Si je trouve quelqu’un en qui j’ai confiance pour créer des préréglages suffisamment proches, je serais ravi de les proposer comme préréglages… mais jusqu’à ce que cela arrive, il vous faudra utiliser vos oreilles et faire en sorte que le son vous convienne… pas ce que quelqu’un d’autre dit qu’il devrait être.

Scott

Merci beaucoup, j’apprécie vraiment votre réponse.

Comme je suis seulement musicien, mon but avec les presets est d’obtenir le point de départ le plus pertinent pour des expérimentations futures. Surtout quand cela doit être subtil, comme l’émulation des non-linéarités d’un Mix Bus avec du matériel audio complexe (mixages), par opposition à un scénario de piste mono-canal beaucoup plus simple qui pourrait être librement traité avec autant de saturation/distorsion que nécessaire.

Je suppose que nous devrons attendre patiemment le manuel, avez-vous une idée de la date à laquelle il sera disponible ?

Merci encore.
B

P.S. : L’archive (.zip) de la copie d’évaluation de Major Tom AU semble être corrompue lorsque j’essaie de la décompresser avec Unarchiver v1.6.1 sur un Mac Pro 8x2.8 GHz sous Leopard 10.5.2 (mais fonctionne parfaitement avec l’outil de décompression intégré BOMArchiveHelper d’OSX), alors que toutes les autres archives AU de Stillwell sont correctes avec Unarchiver. En êtes-vous conscient ?

Oui, nous sommes au courant. Je suis presque sûr que c’est un problème avec Stuffit ou un autre archiveur… si vous utilisez la fonction native « Décompresser » intégrée à OS X, tout va bien. L’archive a été créée avec l’option native « Compresser » d’OS X.

Scott

OK,

Désolé de le demander à nouveau mais avez-vous une idée de la date à laquelle le manuel BBM devrait être prêt ? Juste pour savoir approximativement quand revenir vérifier…

Merci beaucoup.
B

ps : et merci beaucoup d’avance de ne pas oublier les préréglages BBM (si faisable, bien sûr…)

Désolé, mais je n’ai pas de réponse fixe pour vous. Je vais faire une supposition folle et dire deux mois, mais cela pourrait être plus tôt.

Cela pourrait être plus long aussi, mais je ne pense pas.

Scott

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je reviendrai régulièrement pour vérifier…

Eh bien, ce serait probablement ma toute dernière question pour ce sujet : en attendant, pourriez-vous s’il vous plaît poster un ou deux clichés de ce qui pourrait être un point de départ subtil et un peu plus prononcé pour un réglage de Mix Buss ? Ce serait super sympa…

Bonne humeur ! :slight_smile:

Cordialement,

B

Afin que vous sachiez que votre généreuse politique de démo n’est pas abusée ici (après vos excellents efforts pour résoudre les problèmes graphiques antérieurs), je commence seulement maintenant des projets qui permettront une utilisation approfondie des capacités de votre gamme de plugins. Comme BBM est le moins similaire à tout ce que je possède, il est le premier à être sous les feux des projecteurs aujourd’hui.

Jusqu’à présent, il semble (sonne) être un véritable gagnant, une très belle implémentation que je suis presque sûr d’acheter bientôt. J’apprécie les extrêmes disponibles avec votre conception… il deviendra probablement un véritable adoucisseur « île déserte » pour ma boîte à outils et un bon vendeur pour vous, si l’on en croit ce que j’en ai tiré jusqu’à présent. :wink:

:slight_smile:

Merci, mec. Content que tu en tires profit. La démo et les conditions de licence sont là pour une raison, et je ne vais évidemment PAS te dire de les enfreindre, mais je ne vais pas non plus me tourmenter si quelqu’un fait une démo pendant 31 jours au lieu de 30, ou 60, ou quelque chose comme ça…

Nous sommes des gens raisonnables ici et nous aimons penser que la grande majorité de nos utilisateurs le sont aussi. Profite bien des plugins !

Santé !

Scott

Mes excuses d’avoir posté ceci sous « manuel », mais puisque les dégâts sont déjà faits… en bref, j’ai fait mon achat BBM ce matin :wink:, maintenant, passons à la prochaine prise pour évaluation !

Oui, j’ai vu ça arriver… merci !

Scott

Bonjour Scott,

Content de voir tes réactions positives sur ce forum.

Bien que je comprenne que tu ne publieras probablement pas de préréglages généraux pour le BBM (et je le respecte), envisages-tu toujours de publier ici des instantanés de ce qui pourrait être un bon point de départ pour des réglages typiques de « Master Buss » que nous pourrions utiliser pour des ajustements ultérieurs (disons, un réglage de non-linéarités légères et un second avec des non-linéarités un peu plus prononcées) afin d’évaluer et d’apprécier pleinement la puissance du BBM dans ce domaine et ainsi prendre une décision d’achat plus rapide ?

À moins que tu ne penses que le « Master Buss » ne soit pas le bon endroit où le BBM fait toute sa magie (trop de paramètres…) !?

Sois assuré que si c’était le cas, j’envisagerais toujours de l’acheter, mais au moins je le testerais (et me concentrerais sur…) en fonction de sa force là où il brille vraiment (c’est-à-dire le « drum buss », la piste de guitare électrique, la piste de basse… etc.).

Merci beaucoup d’avance pour toute réponse pertinente.
B

L’une des joies de ce plug-in pour moi est qu’il s’agit AVANT TOUT DES OREILLES.
Une expérimentation totale et complète, qui produit des résultats fantastiques.

Je commence juste avec les potentiomètres de gain / mod A / mod B.
La plupart du temps, c’est suffisant sur le bus 2.
Mais si vous voulez vraiment tout « foutre en l’air », l’asymétrie et les seuils peuvent transformer le signal en un monstre sifflant et grognant.

des nouvelles à ce sujet?
J’adore ce que ce plug-in fait au bus de batterie. Surtout avec les VST de boîtes à rythmes. Les potards sont par contre indéchiffrables. J’aimerais en savoir un peu plus sur ce que je fais au signal pour obtenir les sons que j’ai.
J’aime souvent une partie du grain que j’obtiens, mais je veux en enlever ceci ou en ajouter plus. Mais je n’ai aucune idée du bouton à tourner!
Au fait, j’ai tellement tellement tellement envie d’acheter certains de ces merveilleux plugins à ma prochaine paie. Le plus dur est de décider lequel acheter en premier!
Je propose ces plug-ins sur Tapeop et d’autres forums également, j’espère vous aider à rester en affaires!

Guide de démarrage rapide de Bad Buss Mojo — août 2026

Pour ceux qui arrivent sur cet ancien fil de discussion : Bad Buss Mojo en est maintenant à la version 4, mais l’idée centrale reste la même. Voici un guide pratique pour le plugin actuel.

BBM est un amplificateur non linéaire configurable plutôt qu’une émulation d’une console ou d’un équipement spécifique. Il peut produire n’importe quoi, d’une coloration subtile du bus de mixage à une distorsion complètement altérée.

Le flux de signal est :

Entrée → Gain → Mod A → Mod B → Seuil/Knee/Non-linéarité → Mix → Sortie

Lecture du graphique

Considérez l’affichage central comme une courbe de transfert X-Y :

• L’axe horizontal est le signal entrant.
  • L’axe vertical est la sortie traitée.
  • Une ligne diagonale droite représente une amplification linéaire.
  • Plier ou aplatir la courbe crée de la compression et de la saturation.
  • Une courbe symétrique génère principalement des harmoniques d’ordre impair.
  • Rendre les moitiés positives et négatives différentes introduit également du contenu d’ordre pair.

Le graphique montre la courbe de transfert non linéaire “wet” avant les contrôles Mix et Output.

Contrôles

Gain envoie le signal dans les étages non linéaires. Ce contrôle a une plage délibérément énorme, alors agissez avec précaution. Plus de Gain rend chaque autre contrôle de mise en forme plus évident.

Seuil (Threshold) définit le niveau où la courbe principale commence à se plier. Le réduire amène plus de signal dans la région non linéaire.

T Assym donne aux moitiés positive et négative des seuils différents. Utilisez-le lorsque vous souhaitez une courbe de transfert inégale et plus de contenu harmonique d’ordre pair.

Knee contrôle la largeur et la progressivité de la transition du signal vers la région non linéaire.

K Assym donne aux moitiés positive et négative des largeurs de “knee” différentes.

Non-linéarité contrôle la force de la courbure de la courbe une fois que le signal est au-dessus du seuil.

N Assym applique des quantités différentes de cette courbure aux moitiés positive et négative.

Mod A mélange une forme de transfert de soft-clipping.

Mod B mélange une forme de saturation différente, basée sur la sinusoïde. Aucune n’est intrinsèquement « meilleure » ; elles produisent simplement des courbes et des équilibres harmoniques différents. Elles peuvent également être combinées.

Mix mélange le signal original avec le chemin de traitement complet.

Output ajuste le niveau final après le mélange dry/wet. Utilisez-le pour égaliser le niveau des signaux traités et bypassés avant de décider si un réglage sonne réellement mieux.

Suréchantillonnage (Oversampling) exécute le traitement non linéaire à 4 fois la fréquence d’échantillonnage du projet et le filtre ensuite. Cela réduit l’aliasing produit par le clipping et la saturation, au prix d’une utilisation CPU et d’une latence supplémentaires. BBM active également le suréchantillonnage automatiquement lors du rendu hors ligne.

Une façon sensée de l’explorer

Pour une coloration subtile du bus :

1. Commencez avec les contrôles d’asymétrie centrés.
  2. Réglez temporairement Mix à 100 % afin de pouvoir entendre clairement le chemin wet.
  3. Ajoutez une petite quantité de Gain.
  4. Ajustez Threshold, Knee et Nonlinearity jusqu’à ce que la courbe de transfert commence à se plier.
  5. Essayez des quantités modestes de Mod A ou Mod B.
  6. Réduisez Mix pour mélanger l’effet avec le signal original.
  7. Égalisez le niveau de sortie avant de comparer avec le bypass.

Pour une distorsion plus prononcée, augmentez Gain et les contrôles Mod, puis expérimentez avec les trois contrôles d’asymétrie. Surveillez votre niveau de sortie — BBM peut générer beaucoup de gain.

Il n’y a pas de préréglages officiels « Neve », « SSL » ou d’autres consoles, car BBM n’est pas calibré comme un modèle exact de ces appareils. La source du matériel est trop importante pour qu’un préréglage universel de bus de mixage soit particulièrement significatif. Un réglage subtil sur un mixage peut être agressif sur un autre.

De petits ajustements peuvent produire une finition utile. De grands ajustements peuvent produire un monstre sifflant et grognant. Les deux sont des utilisations valables.

L’installateur actuel et l’aperçu du produit sont disponibles sur la page produit Bad Buss Mojo.

Scott
Stillwell Audio