Pics de CPU - Performances VST - Nuendo 4.3

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelques semaines, j’ai découvert « Bombardier » et je dois dire que j’ai le sentiment que ce plug-in pourrait bien être la réponse que je cherchais.

Je l’utilise comme « colle globale pour mix » dans le tout dernier emplacement d’insert stéréo. Dès que j’ai activé « Oversample », j’ai eu l’impression de mixer avec depuis le tout début. Bien sûr, j’avais un autre compresseur dans ce même emplacement avant, mais c’est « Bombardier » en mode « Punch-Bomb » qui m’a donné les meilleurs résultats. Très peu d’ajustements ont été faits au préréglage « Glue ».

Cependant, il y a des problèmes étranges qui se produisent chez moi. Voici une brève description de ma configuration « All-In-The-Box » :

E6600 – Core 2 Duo – 2.4 GHz, 4 Go de RAM, chipset Intel 965G sur carte mère Gigabyte DS3. Tous les disques sont en SATA, y compris un RAID-0 pour un streaming audio impeccable. PCI-firewire Texas Instruments pour interface Audiofire 12 d’EchoAudio, nVidia GeForce 8400GS.

Cette session sur laquelle je travaille est en 24 bits/44.100 Hz. Je fais tourner Nuendo 4.3 (x86) sur Vista (x64) et tous les plug-ins dans leur version x86.

Le plus gros problème, ce sont les pics de CPU que j’obtiens pendant la lecture. L’affichage des performances VST de Nuendo montre 60 % avant d’insérer « Bombardier » et monte à 80 % lorsque j’appuie sur le bouton « Oversample ». Cette augmentation est attendue et tout semble encore sous contrôle, à l’exception de ces pics de CPU qui se produisent au moins une fois, coupant le son. Je dois arrêter le moteur audio et le redémarrer pour revenir à la petite marge des 80 %.

J’ai essayé de régler la latence à la valeur maximale disponible et de fermer chaque fenêtre pour économiser les ressources vidéo. J’ai aussi essayé de mixer avec d’énormes pistes audio pour donner de la marge à « Bombardier », mais les problèmes sont toujours là.

J’ai pris quelques notes qui pourraient être utiles concernant les problèmes VST de Steinberg :

– La compensation de délai de « Bombardier » est définie sur 0 dans la fenêtre d’informations du plug-in. D’autres plug-ins de traitement lourd que je possède affichent des valeurs de latence assez élevées ici. Le manuel d’utilisation de Nuendo le décrit brièvement à la page 170. Cela pourrait être la cause ;

– Le mode « Release » reste sur « Bomb » après y avoir double-cliqué. Et chaque fois que la session est sauvegardée, il repasse en mode « Fast ». De même, « Punch » indique de nouveau « Firm ». Cela se produit également lorsque je redémarre le pilote audio depuis Nuendo. Je n’ai jamais testé ce qu’ils font réellement car ces coupures audio me donnent des maux de tête… Je suis si près de terminer ce mix… cela pourrait n’être qu’un problème d’interface graphique ;

– La sauvegarde des préréglages fonctionne, mais les préréglages n’apparaissent pas dans la liste des préréglages du plug-in. Je suppose qu’ils sont sauvegardés uniquement pour la liste de la session. Cependant, les modes « Mode » et « Release Mode » sont mal sauvegardés. Cela semble être lié au bug précédemment signalé.

Scott, s’il vous plaît ! À L’AIDE !

Merci de votre attention,

Leo

Je ne vois pas pourquoi l’utilisation de votre CPU devrait augmenter de 20 % sur cette machine lorsque l’oversampling est activé… Je ne considérerais pas cela comme «normal». Sur un AMD Phenom 9850 quadri-cœur de 2,5 GHz, c’est environ 1,4 % normalement, 4,7 % environ en suréchantillonnage, lorsque l’on fonctionne avec une taille de tampon ASIO de 128. Je pourrais voir le double de cela sur un dual-core avec la moitié de la puissance de traitement, donc 10 % POURRAIT être raisonnable, mais j’attendrais de meilleures performances d’un processeur Intel Core2 par rapport à un AMD de génération précédente…

La valeur de latence de zéro pour ce plugin est correcte. La latence n’a pas nécessairement à voir avec l’intensité CPU d’un processus (bien que certains plugins avec de grandes latences SOIENT gourmands en CPU)… il s’agit généralement de savoir si le plugin doit «anticiper» pour voir ce qui arrive. Bombardier n’utilise pas l’anticipation, et fonctionne donc comme un véritable plugin à latence zéro.

Je ne peux pas reproduire vos problèmes avec le mode de relâchement qui colle, ou avec les valeurs sauvegardées qui ne se restaurent pas correctement. Plusieurs mises à jour ont été apportées aux plugins au début de la publication… avez-vous téléchargé et réinstallé le plugin ?

Je n’ai pas Nuendo, donc je ne peux pas le tester spécifiquement, mais sur les hôtes que j’ai, le plugin se comporte correctement.

Scott

Salut Scott! Merci pour les réponses.

Donc « Oversample » n’est pas censé être si exigeant en CPU… humm… c’est devenu une véritable énigme pour moi, alors. Le plus étrange, c’est que la plupart du temps, j’obtiens un pic de CPU clair à la toute fin du morceau, au tout dernier accord, alors que la plupart des autres plug-ins ne font pas grand-chose, et Bombardier non plus, car les niveaux sont bien en dessous du seuil. J’ai cherché des automatisations dans d’autres pistes, mais il ne se passe vraiment rien.

J’ai la dernière version de Bombardier et je me demande maintenant si tous ces problèmes (y compris ceux de l’interface graphique) n’auraient pas été causés par une désinstallation imparfaite…

S’il vous plaît, AIDEZ-MOI ! Bombardier sonne si bien !

Le plug-in utilisera environ 4 fois plus de CPU avec l’oversampling activé qu’avec l’oversampling désactivé (parce qu’il effectue 4 fois l’oversampling et donc 4 fois plus de travail…). J’ai juste un vrai problème avec le fait que cela représente 20 % d’un Core 2 Duo @ 2,4 GHz. Votre ordinateur ne devrait PAS être 1/4 à 1/5 de la vitesse du mien.

Essayez de vérifier l’utilisation de votre CPU, puis d’ajouter une instance par défaut de Bombardier… de combien l’utilisation du CPU augmente-t-elle alors ? Quelque chose ne va pas ici, et je suis presque sûr (mais pas certain) que ce n’est pas Bombardier. Si nous pouvons trouver et reproduire un problème ici où je peux voir ce qui se passe, vous pouvez être certain que je le réglerai.

Scott

Je ferai ce test c’est sûr.

Je mettrai également le pilote GForce 8400 GS à jour.

Je posterai les résultats dans quelques heures.

Merci beaucoup!

Scott,

J’ai fait quelques tests… Je ne suis pas un grand fan de l’essai et erreur, mais cette fois je me sens un peu perdu.

Voici ce que j’ai fait :

Tout d’abord, j’ai créé la session la plus simple possible en 24 bits/44.100 Hz. Un seul canal audio, pas de plug-ins.

J’ai importé deux chansons non masterisées différentes sur la piste audio. Le VU-mètre VST de Nuendo affichait zéro à ce moment-là.

L’insertion de Bombardier (par défaut) m’a donné un 5 % constant sur le VU-mètre VST. J’ai cliqué sur « Oversample » et le VU-mètre VST a affiché un 20 % constant. Mais ce n’est pas le CPU, c’est le VST Bridge de Nuendo qui fonctionne. Et les forums de Nuendo 4 sont remplis de plaintes concernant le VST Bridge…

Comme je l’ai mentionné dans le premier post, j’obtiens au moins un pic VST pendant la lecture, et celui-ci a tendance à se produire sur le tout dernier accord. Pour éliminer les possibilités liées au « time-code » (à ce stade, j’éliminerais chaque détail qui me viendrait à l’esprit, aussi absurde qu’il puisse paraître), j’ai simplement déplacé les fichiers vers différentes positions de départ de temps en temps. C’est ainsi que j’ai pu éliminer également les façons de penser liées au « time-code ».

Mais les pics se sont produits. Et ils n’étaient pas aléatoires. Je ne peux pas comprendre pourquoi, mais chaque fois que les VU-mètres de Bombardier chutaient d’environ 8 dB par rapport au seuil, la performance VST de Nuendo montait jusqu’à 50 %. Pas d’artefacts audibles, bien sûr, c’était encore bien en dessous de 100 %. J’ai fait très attention au fait qu’aucun pic ne s’est produit à l’introduction de l’une des chansons, avec une plage dynamique solide de 8 dB en dessous du point de seuil. Les pics ne se sont produits qu’après que les VU-mètres ont dépassé le seuil, puis sont redescendus.

Les deux chansons ont un son de type « pad » chaleureux, de sorte qu’au début du dernier accord, les VU-mètres audio ne disparaissent pas de manière linéaire ; en fait, ils modulent leur descente avec de petites bosses de volume. Donc je ne peux vous donner que la plage de 8 dB à titre indicatif.

Veuillez garder à l’esprit que je ne sais rien de l’implémentation de Bombardier, donc je ne peux vraiment pas dire si cela a à voir avec des arrondissements mathématiques ou des équations fixes. Je n’exclurais pas non plus les problèmes de Steinberg VST Bridge ou de pilote ASIO AudioFire. Je dois mentionner que la performance du CPU de Vista n’a jamais dépassé 21 %, avec ou sans pics VST. Il est impossible de déterminer visuellement s’ils sont liés, car la performance du CPU change très rapidement tout le temps.

Les défauts de l’interface graphique que j’ai mentionnés précédemment ne sont pas liés aux pics de performance VST, car j’ai également testé Bombardier avec la fenêtre fermée.

Voici les paramètres de Bombardier que j’ai le plus utilisés pour ce test :

MODE : Punch
Knee : 03.0 dB
RMS : 130.6 ms
Threshold : 14.31
Gain Reduction Range : 35 -dB
Feedback
Attack : 009.91
Ratio : 01.19:1
Bomb

Je dois souligner que les pics ne se sont pas produits si je déplaçais le seuil trop bas.

J’espère avoir pu vous aider à m’aider !!!

Merci de votre attention,

Leo

J’y pense… J’ai arrêté la programmation il y a longtemps… tout ça pourrait-il être dû à une sorte de conversion de type ou à des arrondissements à virgule flottante que le pont VST de Nuendo « ressenti » le besoin de traduire ?

Vous voyez, c’est pourquoi j’ai laissé tomber tout ça il y a longtemps — je n’y suis pas bon.

Je viens d’avoir une idée…

Demain, je vais essayer d’utiliser Bombardier via JBridge – un wrapper VST qui ouvre les plug-ins dans un nouveau processus, indépendant du VST Bridge de Nuendo…

On verra ce qui se passe…

De plus, puisqu’il est téléchargeable gratuitement, essayez Reaper… il a un pontage natif intégré qui semble très bien fonctionner. C’est ce que j’utilise et il serait intéressant de voir les résultats sur votre PC afin que nous puissions comparer des poires avec des poires avec le mien.

Je ne suggère pas que vous deviez changer de logiciel hôte, juste que c’est un petit téléchargement et une «quantité connue» en ce qui me concerne.

Scott

J’ai testé Bombardier sur Reaper, mais commençons par le commencement…

J’ai utilisé le même matériel audio pour tous les tests.

Tout ce qui suit fait référence aux tests définis sur « Oversample » :

« JBridged » Bombardier s’est comporté de la même manière sur Nuendo 4.3(x86). Les performances VST à la toute fin de la chanson ont atteint à peu près la même plage. Aucune différence.

J’ai également testé Bombardier(x64) sur Nuendo 4.3(x64). Les performances sont bien meilleures malgré le problème de pic du compteur VST. Au lieu d’atteindre un pic de 50 %, il monte à 30 %.

Passons maintenant à Reaper :

La première chose que j’ai remarquée, c’est que les compteurs CPU de Reaper affichaient une utilisation beaucoup plus efficace que ceux de Nuendo. Encore une fois, je n’ai aucune idée de la façon dont aucun des hôtes ne prend de telles mesures. La moyenne serait d’environ 14 %, peut-être moins. Mais, devinez où j’ai obtenu les valeurs les plus élevées ? Au dernier accord de la chanson… il a dépassé 21 % assez souvent. D’après cela, je dirais qu’un effet secondaire de l’algorithme de Bombardier aurait pu être facilement masqué. S’il vous plaît, je ne veux pas faire de mal ou être impoli. Je dis juste que cela a du sens pour moi.

À ce stade, j’ai remarqué que les compteurs In et Out de Bombardier se comportaient de manière trop différente par rapport au Bombardier de Nuendo. J’ai essayé de charger mon propre préréglage, mais seuls « Knee » et « Attack » ont été correctement chargés. J’ai effectué tous les changements nécessaires, mais les compteurs se sont comportés de manière trop différente de ce que j’avais l’habitude de voir. Et c’est là que je peux être un peu plus précis sur le problème de pic VST. Ma supposition a pris une tournure : je dirais que les problèmes surviennent lorsque les niveaux chutent autour du seuil de sortie de Bombardier.

Vous vous souvenez que j’ai mentionné que le matériel de la chanson avait une sorte de son de pad qui faisait chuter les niveaux avec de petites bosses au dernier accord ? Le pic de performance VST semble se produire lorsque ces bosses se produisent autour du seuil de Bombardier. C’est comme s’il activait et désactivait quelque chose plusieurs fois ou qu’il pouvait faire traiter le matériel par Bombardier deux fois inutilement… Je ne sais vraiment pas, tout cela n’est qu’une supposition.

Au fait, j’ai toujours ce problème de « Release Mode », juste un peu différent. Chaque fois que j’appuie sur lecture, il bascule sur « Fast ». J’appuie deux fois sur « Release Mode » pendant la lecture et il passe à « Bomb » et ne peut pas être modifié tant que je n’arrête pas et ne réappuie pas sur lecture, car il repasse automatiquement à « Fast ».

Quant à la crédibilité de mon système… eh bien, je n’ai de problèmes avec aucun de mes plug-ins. Le pire que je puisse en dire, c’est que Steinberg n’a jamais entièrement résolu les problèmes de performances VST de Nuendo 4.3. Il y a plusieurs plaintes sur leur forum.

J’espère que tous ces efforts porteront leurs fruits… Je n’ai pris autant de temps pour tester/rapporter que parce que je crois vraiment en votre travail chez Stillwell.

Merci beaucoup !

P.S. : À L’AIIIIIDE !

Il n’y a AUCUNE différence de comportement du point de vue du son et du niveau en fonction de l’hôte… le même ensemble d’échantillons en entrée produira le même ensemble d’échantillons en sortie. Point final.

Essayez ceci… produisez un projet simple afin d’éliminer les influences externes, ou faites une copie de votre gros projet et supprimez certaines choses afin que nous puissions nous concentrer sur Bombardier.

Ce que je veux que vous fassiez, c’est que vous preniez la piste, le bus ou le master qui se comporte mal et que vous injectiez du bruit rose ou blanc derrière à un niveau faible… -60 dB environ. Voyez si le problème disparaît. Ce que nous pourrions voir est une dénormalisation des nombres à virgule flottante. Mon plug-in la traque de manière assez extensive et la corrige là où il la trouve. Reaper a également une option pour la corriger automatiquement quand il la trouve. Nuendo ? Je n’en ai aucune idée. L’ajout de bruit devrait élever le niveau suffisamment pour qu’au moins certaines parties des plug-ins (y compris le mien) ne deviennent pas dénormalisées. Ce n’est pas une solution, et cela ne résoudra pas toujours le problème, mais si l’utilisation du CPU DIMINUE lorsque vous faites cela, cela nous indique d’où vient le problème.

Scott

Scott

Aussi, Nuendo a-t-il une option de traitement 64 bits (virgule flottante double précision) ? Si oui, essayez de l’activer. Reaper est intrinsèquement un chemin de signal 64 bits en interne, comme tous nos plugins. Chaque fois qu’un hôte ne prend pas en charge la double précision, nous devons convertir chaque échantillon en doubles à l’entrée, et de nouveau en flottant à la sortie. Ce n’est pas BEAUCOUP plus de charge, mais c’est plus de charge.

Scott

Nuendo (x64) est natif 64 bits. Cela pourrait expliquer les meilleures performances que j’ai mentionnées auparavant.

Je ne pense pas que Nuendo (x86) ait un commutateur vers le traitement 64 bits. Je suis presque sûr que son processus interne est basé sur le 32 bits.

Je viens de créer un projet test… le test le plus simple possible. Nouveau projet, ajouter Bombardier au master, ajuster tous les paramètres à des valeurs non-par défaut, sauvegarder, quitter Reaper, redémarrer Reaper, recharger le projet, ouvrir l’interface utilisateur du plugin, terminé. Veuillez faire cela avec VOTRE copie de Reaper, et avec Nuendo… les versions x86 et x64 si possible (vous téléchargez bien la version x64 de Bombardier pour l’utiliser avec Nuendo x64, n’est-ce pas ? Nuendo x64 prend-il en charge les VST x64, ou seulement les plugins x86 pontés ?) Faites UNIQUEMENT cela… pas d’autres variables au test… je veux juste voir si CE plugin fonctionne, seul, dans ces deux hôtes, sur CETTE machine.

Peu importe que j’utilise Reaper x86 ou Reaper x64, le plugin se charge avec tous les paramètres tels que je les ai sauvegardés. Peu importe que la relâche soit réglée sur manuel, lent, rapide ou bomb… il fait ce qu’il est censé faire et l’affiche en conséquence.

Résolvons ce problème un à la fois. Le problème pour le moment est que « les paramètres du plugin sauvegardés ne sont pas restaurés. » Ne spéculez pas sur ce que vous pensez qu’il fait ou ne fait pas… tout cela ne fait que rendre plus difficile pour moi de séparer les informations factuelles que je peux utiliser pour le dépannage de ce que vous écrivez. J’apprécie que vous essayiez d’aider, mais c’est contre-productif dans ce cas. Tenez-vous-en aux comportements observables et reproductibles et signalez-les.

Je n’essaie pas d’être désagréable, j’essaie juste de résoudre les choses aussi rapidement que possible pour vous.

Scott

Pas de soucis, mec.

Je vais m’en tenir au problème du VST Peak et nous aborderons les problèmes de l’interface graphique plus tard, si vous êtes d’accord. Je comprends très bien l’idée d’être contre-productif et je désapprouve.

Ces tests que j’ai effectués plus tôt étaient exactement ce que vous venez de proposer. Des sessions flambant neuves, une seule piste stéréo, Bombardier placé tout seul sur le premier slot.

J’ai utilisé Nuendo x64 avec Bombardier x64.

J’ai une question pour vous: constatez-vous également un traitement plus intensif que d’habitude lorsque la musique s’estompe? Je veux dire, je ne remarquerais probablement rien si je n’utilisais pas Nuendo.

Nous allons y arriver!

Donc, pour récapituler ce que j’ai accompli avec Reaper aujourd’hui.

Suréchantillonnage activé :

Pic CPU moyen : 14 %, peut-être moins.
Pic CPU à la fin du morceau, s’estompant près du Seuil : 21 %

Argh… non.

Faites ce que j’ai demandé, s’il vous plaît. Nous nous concentrons d’abord sur les problèmes de chargement/sauvegarde, car ils sont essentiels à l’utilisation. Si vous rencontrez des problèmes d’utilisation du processeur, vous pouvez toujours geler ou rendre les pistes, mais un projet qui ne se restaure pas comme vous l’avez enregistré pourrait être un véritable casse-tête.

Scott

Ok, Scott. Je serai absente pendant les deux prochaines heures. Je ferai ce que tu me demandes à mon retour.

Et juste pour que ce soit clair, comme j’utilise Bombardier pour coller le mix final, figer les pistes est impossible. Le but est d’éviter plus de bouncing. Mais je laisse tomber pour l’instant.

Je reviens bientôt, avec plus de résultats.

Merci!!!

D’accord, je comprends… Je dis « vous » au sens général, c’est-à-dire que si quelqu’un a des problèmes de charge CPU, le gel et/ou le rendu est très souvent une option… cela n’empêche pas d’utiliser le plugin. Témoin du nombre de personnes exécutant d’énormes programmes Nebula sur plusieurs pistes…

Je reviendrai plus tard pour voir ce qui se passe sur votre machine. Merci.

Scott

Ah, je vois ce que tu veux dire…

Utilisateurs généraux: GELEZ-les si vous en avez besoin, ce plug-in en vaut la peine !

Je reviens bientôt.