Bonjour à toutes et à tous !
Il y a quelques semaines, j’ai découvert « Bombardier » et je dois dire que j’ai le sentiment que ce plug-in pourrait bien être la réponse que je cherchais.
Je l’utilise comme « colle globale pour mix » dans le tout dernier emplacement d’insert stéréo. Dès que j’ai activé « Oversample », j’ai eu l’impression de mixer avec depuis le tout début. Bien sûr, j’avais un autre compresseur dans ce même emplacement avant, mais c’est « Bombardier » en mode « Punch-Bomb » qui m’a donné les meilleurs résultats. Très peu d’ajustements ont été faits au préréglage « Glue ».
Cependant, il y a des problèmes étranges qui se produisent chez moi. Voici une brève description de ma configuration « All-In-The-Box » :
E6600 – Core 2 Duo – 2.4 GHz, 4 Go de RAM, chipset Intel 965G sur carte mère Gigabyte DS3. Tous les disques sont en SATA, y compris un RAID-0 pour un streaming audio impeccable. PCI-firewire Texas Instruments pour interface Audiofire 12 d’EchoAudio, nVidia GeForce 8400GS.
Cette session sur laquelle je travaille est en 24 bits/44.100 Hz. Je fais tourner Nuendo 4.3 (x86) sur Vista (x64) et tous les plug-ins dans leur version x86.
Le plus gros problème, ce sont les pics de CPU que j’obtiens pendant la lecture. L’affichage des performances VST de Nuendo montre 60 % avant d’insérer « Bombardier » et monte à 80 % lorsque j’appuie sur le bouton « Oversample ». Cette augmentation est attendue et tout semble encore sous contrôle, à l’exception de ces pics de CPU qui se produisent au moins une fois, coupant le son. Je dois arrêter le moteur audio et le redémarrer pour revenir à la petite marge des 80 %.
J’ai essayé de régler la latence à la valeur maximale disponible et de fermer chaque fenêtre pour économiser les ressources vidéo. J’ai aussi essayé de mixer avec d’énormes pistes audio pour donner de la marge à « Bombardier », mais les problèmes sont toujours là.
J’ai pris quelques notes qui pourraient être utiles concernant les problèmes VST de Steinberg :
– La compensation de délai de « Bombardier » est définie sur 0 dans la fenêtre d’informations du plug-in. D’autres plug-ins de traitement lourd que je possède affichent des valeurs de latence assez élevées ici. Le manuel d’utilisation de Nuendo le décrit brièvement à la page 170. Cela pourrait être la cause ;
– Le mode « Release » reste sur « Bomb » après y avoir double-cliqué. Et chaque fois que la session est sauvegardée, il repasse en mode « Fast ». De même, « Punch » indique de nouveau « Firm ». Cela se produit également lorsque je redémarre le pilote audio depuis Nuendo. Je n’ai jamais testé ce qu’ils font réellement car ces coupures audio me donnent des maux de tête… Je suis si près de terminer ce mix… cela pourrait n’être qu’un problème d’interface graphique ;
– La sauvegarde des préréglages fonctionne, mais les préréglages n’apparaissent pas dans la liste des préréglages du plug-in. Je suppose qu’ils sont sauvegardés uniquement pour la liste de la session. Cependant, les modes « Mode » et « Release Mode » sont mal sauvegardés. Cela semble être lié au bug précédemment signalé.
Scott, s’il vous plaît ! À L’AIDE !
Merci de votre attention,
Leo